Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'apprentie chinoise
l'apprentie chinoise
Publicité
Archives
27 février 2006

LA METHODE TAIWANIAISE

Vivement Jeudi.
Pourquoi?
Parce que c'est l'épisode 13 des aventures palpitantes de Lin Jian Guo et Gao Wei Li !!
OK, je rembobine.
Nous avons, nous les jeunes apprentis "padawans" chinois des manuels d'apprentissage du Chinois, importés de Taiwan. Bon, rien d'anormal à ça. Si je vous dis qu'il est accompagné d'un support audio-visuel, vous commencez à vous ennuyer. Si je précise que tout ça date de la fin des années 80, vous vous dites "tiens ça doit être un peu kitsch, le look taiwano-80". Et là je vous réponds "un peu?" et puis wahaha j'explose de rire.
En effet nous sommes nombreux tous les Jeudis à réclamer le visionnage de la fameuse K7 taiwanaise. Pour comprendre les raisons d'un tel engouement, je plante le décors:

-Scénario: un étudiant taiwanais (nommé "Lin Jian Guo") débarque aux States. Son camarade de chambrée (de son nom chinois Gao Wei Li (des noms à éviter de donner aujourd'hui)) un ricain pur jus, est oh quelle coïncidence! étudiant en 2ème année de chinois. Et comme par hasard ce dernier parle et comprend le chinois courament bien évidemment. Les deux poteaux vont faire des rencontres, des expériences étonnantes (comme participer à la kermesse de l'université, waoow!), des discussions passionantes sur les ressources naturelles de Taiwan (tous les noms de fruits et de légumes y passent), et bien sûr les débats meco-mec sur les "atouts et les défauts des Chinoises et des Américaines". Et voui.
Mais le pire, c'est que ça fonctionne comme un feuilleton-soap style "poubelle la vie" (c'est vrai, ma Moman elle regarde ça et moi je trouve que leur vie, elle n'est plus belle du tout). On s'attache aux personnages, et on se demande ce qui va leur arriver ensuite (c'est le syndrome Dallas: aucun traitement à ce jour. Possibilité de contamination sur plusieurs générations).

-Le look: jeans blanc pas du tout taille-basse, chemises bouffantes motifs safari africain/ ou léopard, vestes à épaulettes jaune moutarde, joggings pyjamas, rouge à lèvre orange de rigueur pour toutes les actrices... (mention spéciale au jeune Gao Wei Li, 19 ans, catogan et moustache).
Bon, attention hein, je veux pas passer pour une donneuse de leçon en relooking, c'est juste qu'on tombera tous d'accord pour dire que la mode à l'époque, c'était pas ce qu'on avait fait de mieux (regardez-donc vos photos du réveillon de Noël 1989 ^_^).

-La musique: Grandiose. Epouschtroumpfante. Personnellement, je rêve d'en faire une compil. C'est assez indescriptible: un mélange de musique de game-boy et d'ascenseur version synthé, avec des bruitages très très 80... Irresistible. Je manque de peu la vidange de vessie en public à chaque fois.

-Conclusion: Un fiasco. Les Chinois sont les 1ers à dire que les textes sont nuls. De toute façon, les acteurs bouffent tellement leurs mots qu'on comprend que dalle (à part l'Américain qui est doublé, et mal, d'ailleurs).
Et dire que tout ça, à la base, est issu d'un projet pédagogique des plus sérieux... Moi je rigole, mais je suis sûre que quelque part dans le monde se ballade une K7 de méthode franceniaise en tout point similaire...

Taiwanaisement votre

Chinoursone

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Noémie, tu n'aurais pas pu mieux décrire la situation intenable que nous vivons depuis le début de cette année scolaire...<br /> Ce Gao Wei Li est tout simplement insupportable. Heureusement qu'on se tord de rire à chaque fois qu'il ouvre sa bouche moustachue, sinon la désertion s'emparerait vite de nous, derniers survivants encore présents dans cette classe... (on se demande même si on va reprendre les cours un jour...)
C
Alors toi aussi on t'a fait bouffer de la méthode taiwanaise? Moi ça m'étonne pas que tu t'en rappelles encore sept ans après...
H
Putain mais c'est les video que nous montrait la prof de Chinois en 1999 !!!
M
derien ^^ marchi, même s'y t'y arrive pas au moins t'aura essayé ^^
C
je rêve de vous montrer ne serait-ce qu'une photo... J'ai cherché sur le net mais c'est introuvable. Par contre, j'ai ces fameuses leçons sur VCD (quand j'ai le blues, je les regarde)! Mais comme je suis une cave en informatique, je sais pas comment mettre ça sur le net, et par mail ça doit peser trop lourd... Je vais quand même voir si y a moyen <br /> Merci d'être passées! ^_^
Publicité